Si vous concevez des bijoux hypoallergénique ou des bijoux fantaisie, quelles sont vos options ? Quels métaux peuvent être utilisés en toute sécurité ? L’acier inoxydable chirurgical est-il le même que l’acier hypoallergénique ou sans nickel ? Les réponses ne sont pas aussi simples qu’on pourrait le penser, mais il existe de nombreuses bonnes  options.

Hypoallergénique

Hypoallergénique signifie “en dessous de la normale” ou “légèrement” allergénique. De nombreuses personnes sont allergiques au nickel. C’est pourquoi “sans nickel” et “hypoallergénique” sont parfois considérés comme synonymes. Notez qu’hypoallergénique ne signifie pas nickel, et n’a pas de définition légale ou médicale pour l’utilisation en bijouterie. Il est préférable d’utiliser des matériaux spécifiques plutôt que le terme vague “hypoallergénique”. 

Bijoux hypoallergénique de Leya Bijoux

Dan sa boutique en ligne, Leya Bijoux vous propose des bijoux hypoallergénique adaptés à toute les occasions. Afin que vous puissiez montrer les accessoires de votre look, cette boutique en ligne de bijoux se caractérise par l’offre d’une grande variété de bijoux en acier inoxydable et de marques prestigieuses dans le secteur. Le catalogue de bijoux en acier inoxydable est beaucoup plus vaste. Les colliers, les bracelets sont des plus en plus variés. Vous pouvez donc choisir ceux qui vous permettent d’intégrer la touche personnelle que vous souhaitez. 

Éléments et alliages

Les alliages comme l’acier inoxydable, l’argent sterling et l’or 14kt sont des mélanges d’éléments comme le fer, l’or, le cuivre et le zinc. Les gens créent des alliages pour modifier la couleur, la température de fusion et/ou la résistance des éléments individuels. Par exemple, l’or massif est trop mou pour les fils d’oreille ; pour le rendre plus solide, il est allié à d’autres éléments tels que l’argent pour en faire du 14 ou d’autres alliages d’or. Le fer est allié avec d’autres éléments principalement pour le rendre plus solide et plus résistant à la rouille.

De bons métaux à essayer : Comme les gens sont allergiques à différents métaux, les métaux énumérés ci-dessous ont tendance à causer moins de problèmes que les autres.

Acier inoxydable

Il existe plus de 100 alliages d’acier inoxydable, et chacun est indiqué par un numéro de nuance d’acier SAE unique, qui peut comprendre une ou plusieurs lettres. Les alliages d’acier inoxydable comprennent l’acier, le chrome pour la résistance aux rayures et à la corrosion, le nickel pour réduire la fragilité et améliorer la résistance aux hautes et basses températures, et d’autres oligo-éléments. Pour les alliages d’acier inoxydable utilisés en bijouterie, ces oligo-éléments sont approximativement 0,75% de silicium, 0,045% de phosphore, 0,03% de soufre, 2% de manganèse et 0,1% d’azote.

L’acier inoxydable 304 est la qualité d’acier inoxydable la plus populaire. Il contient 18 à 20 % de chrome, 8 à 10,5 % de nickel, 0,08 % de carbone, plus le fer et les oligo-éléments énumérés ci-dessus. Il est couramment utilisé dans l’industrie alimentaire (éviers, cafetières, stockage et transport de produits laitiers, manutention de la bière, jus d’agrumes et de fruits, etc.) La même résistance à la corrosion et aux taches qui le rendent idéal pour la manipulation des aliments le rend également populaire pour les bijoux.

Acier inoxydable chirurgical

L’ajout du mot “chirurgical” au nom d’un alliage d’acier inoxydable n’en fait pas un acier de meilleure qualité. Le numéro de grade SAE (304, 430, 316 L, etc.) définit l’alliage et ses propriétés. Le mot “chirurgical” indique donc simplement que les alliages d’acier inoxydable 316 et 316 L ont des propriétés adaptées aux implants médicaux ou à la fabrication d’instruments chirurgicaux durables.

Titanium

Le titane est un métal très résistant, souvent utilisé dans les implants médicaux, et constitue un autre excellent choix pour les personnes allergiques au nickel.

L’argent sterling

L’argent sterling est un alliage contenant au moins 92,5 % d’argent. L’alliage d’argent sterling le plus populaire est composé de 92,5 % d’argent et de 7,5 % de cuivre.  La plupart des gens peuvent porter sans risque de l’argent sterling de bonne qualité, mais certaines personnes sont allergiques à l’argent ou au cuivre. L’argent sterling provenant de fournisseurs réputés ne contient pas de nickel, mais sachez que certains bijoux en sterling ou portant l’inscription 925, surtout si le prix semble trop beau pour être vrai, peuvent ne contenir que peu ou pas d’argent, ou être alliés avec des métaux choisis au hasard.

L’or pur

L’or pur est de 24kt. Ce qui signifie que 24 parties sur 24 sont de l’or. Le 24kt est trop mou pour être fonctionnel, c’est pourquoi il est allié à d’autres métaux pour des raisons de durabilité, de coût et de couleur.

Argenture

Le remplissage d’argent également appelé argenture se fait en utilisant la chaleur et la pression pour appliquer une couche d’argent sterling (.925) sur un métal de base moins cher, généralement le laiton. La couche minimale d’argent doit être égale à 1/20ᵉ du poids total de l’objet. Le remplissage d’argent est 100 fois plus épais que le placage d’argent, il dure donc plusieurs années de plus avant d’utiliser le placage d’argent. Si vous pouvez porter de l’argent sterling, vous porterez très probablement des vêtements remplis d’argent pendant plusieurs années avant de porter la couche supérieure pour toute couche de métal de base irritante en dessous.