L’organisme humain bien qu’étant un système complet et relativement résistant, peut parfois être susceptible à certaines pathologies. Parmi celles-ci figurent les infections urinaires qui peuvent subvenir tant chez la femme que l’homme, entraînant de lourds dégâts. Comment donc prévenir efficacement ce type de pathologie ?

Buvez suffisamment d’eau

Il est indispensable de bien s’hydrater si vous ne voulez pas souffrir d’infections urinaires sur le long terme. La plupart du temps, il est recommandé de consommer entre 2 et 3 litres d’eau par jour. En prenant une pareille quantité  quotidiennement, vous diminuez la concentration de votre urine et par la même occasion les chances de souffrir d’une infection. Cela vous permet aussi par la même occasion d’éliminer facilement tous les déchets contenus dans votre organisme.

Urinez quand vous en avez envie

Beaucoup de personnes ont la mauvaise habitude de retenir leurs urines même quand elles ressentent une envie pressante. Pourtant, cela peut rapidement être à l’origine d’une infection urinaire. De plus, les chances d’endommager votre vessie sont non négligeables. Dans le même temps, quand vous décidez d’uriner, veillez à vous débarrasser complètement de toute l’urine. En effet, les restes d’urine dans la vessie peuvent favoriser la naissance et la multiplication de bactéries à l’origine d’une infection. Libérez-vous donc dès que vous en ressentez la nécessité.

Choisissez bien vos sous-vêtements

Même si trop de gens l’ignorent, les sous-vêtements eux aussi jouent un rôle essentiel dans la prévention contre les infections urinaires. Lorsqu’ils sont mal choisis, certains d’entre eux peuvent faciliter la production de la chaleur et donc la prolifération des microbes. Il en est de même quand vous portez des sous-vêtements trop serrés ou trop épais. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de privilégier de simples sous-vêtements en coton.

Ayez les bons réflexes quand vous allez aux toilettes

Une fois que vous allez aux toilettes, veillez à toujours vous essuyer l’appareil génital après avoir uriné. D’un point de vue médical, il est recommandé de s’essuyer d’abord l’appareil génital et l’anus ensuite. Après cela, n’oubliez pas non plus de vous désinfecter les mains ou de bien les laver avec du savon et de l’eau propre.

Évitez d’être constipé

La constipation fait partie des principales causes des infections urinaires. Si vous voulez donc prévenir efficacement celles-ci, veillez donc à ce que vous mangiez. D’ailleurs, si vous souffrez souvent de problèmes de constipation, l’idéal serait de rajouter à votre alimentation quelques fruits et légumes. En plus de cela, veillez à toujours prendre vos repas aux mêmes heures tous les jours et à faire du sport.

Faites bien votre toilette

L’idéal est de faire votre toilette intime une seule fois par jour. De plus, évitez les douches vaginales. Cela contribue à l’altération de la flore et donc à sa fragilité au fil du temps. Hormis cela, si vous voulez éviter au maximum les infections urinaires, évitez au maximum les produits de toilette parfumés. Privilégiez des produits bio présentant des Ph stables et raisonnables de sorte à ne pas dégrader votre appareil génital.

Adoptez de bonnes règles d’hygiène pendant vos règles

La période  menstruelle constitue l’une des plus propices au développement des infections urinaires chez les femmes. En réalité, il leur suffit juste de faire preuve de légèreté en ce qui concerne les règles d’hygiène ou de garder la même protection trop longtemps, pour que des microbes se propagent rapidement. Prenez donc le soin de changer régulièrement vos protégés !