Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), au cours des 3 dernières décennies, le nombre de personnes sujettes à la rhinite allergique a multiplié par quatre. Aujourd’hui, environ 25% des Français ont ce problème de santé. Ce fait est en grande partie justifié par un air de plus en plus pollué. L’utilisation d’un dispositif purificateur d’air semble donc être une solution adéquate pour limiter les risques d’exposition à cette affection.

Pourquoi purifier l’air ?

La qualité de l’air que nous respirons joue un rôle prépondérant sur notre santé. Maux de tête, fatigue, irritation des voies respiratoires et bien évidemment allergies. Il s’agit là des principaux problèmes de santé liés à la respiration prolongée d’un air de qualité médiocre.

Lorsqu’on d’air pollué, on pense souvent et uniquement à l’émission de dioxyde de carbone dans l’air extérieur. Et pourtant, on oublie que nous passons environ 80% de notre temps dans des endroits fermés. Ainsi, c’est de cette qualité de l’air intérieur  que nous devons nous soucier en premier.

Outre les impuretés provenant de l’extérieur, nous nous exposons également à des produits toxiques ou encore à l’humidité présente dans la pièce que nous occupons. S’ajoute à cela d’autres particules fines telles que les pollens, les poussières, les germes,… Les pollutions domestiques telles que la fumée de cuisine ou de tabac y sont également incluses. Purifier Son Air s’avère donc être une mesure nécessaire de nos jours.

La rhinite allergique : un problème de santé à prendre au sérieux

Ce sont toutes ces impuretés à savoir les gaz carboniques, les produits nocifs, la poussière, les pollens, les germes et autres particules fines qui entrent en contact avec la voie respiratoire ou les yeux et qui provoquent les symptômes de cette affection allergique. Oreilles douloureuses, démangeaisons, larmoiement, rougeur et gonflement au niveau des yeux, congestion, rougeur, encombrement, éternuement, sécrétions au niveau du nez, glaire, irritation de la gorge, maux de tête…

La rhinite allergique est considérée comme un problème de santé bénin. Mais au vu de ces divers symptômes, cette affection peut altérer considérablement la qualité de vie lorsqu’elle devient permanente. En effet, des personnes sujettes à la rhinite allergique peuvent présenter des troubles du sommeil, de la concentration voire des troubles sexuels. Il faut enfin savoir que la sinusite, l’otite, les différents troubles cardiovasculaires ou encore l’asthme figure parmi les complications possibles de la rhinite allergique permanente.

Utiliser un purificateur d’air HEPA au quotidien

Le traitement médicamenteux ou encore la désensibilisation figure parmi les solutions efficaces pour éliminer les symptômes de la rhinite allergique. Néanmoins, rien ne vaut le fait d’attaquer le problème à sa source. Pour améliorer la qualité de l’air intérieur que nous respirons, l’idéal est donc d’opter pour la purification.

Ainsi, les purificateurs d’air HEPA (High efficiency particulate Air) ou THE (Très haute efficacité) sont dotés de filtres leur permettant d’éliminer 99,97% des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 0,3 µm². Ces purificateurs d’air HEPA sont généralement compacts. Ainsi, il est possible de les déplacer facilement d’une pièce à une autre. Si vous voulez éviter les traitements médicamenteux, ce dispositif reste la solution conseillée.