Dès que bébé arrive au monde, il commence déjà à utiliser ses sens mais pas de la même manière que les adultes. Il voit encore flou, n’entend que des bruits, ne distingue pas ce qu’il sent, ni ce qu’il boit. Pour s’exprimer, il pleure et ses parents doivent faire le nécessaire pour le calmer. Au fur et à mesure que bébé grandit, ses cinq sens commencent à se mettre en place. A partir de 24 mois, l’enfant est déjà touche-à-tout. Les parents doivent alors intervenir afin de les aider à stimuler leurs sens. Voici quelques conseils à suivre dans cette optique.

Comment développer l’acuité visuelle ?

La vue est considérée comme étant le sens le plus important chez l’enfant car il conditionne le développement des 5 sens. Ce dernier conçoit le monde à travers ce qu’il voit. Afin que la vue soit optimisée, il faut éviter tout ce qui fatigue les yeux à commencer par les écrans. On ne devrait pas laisser nos enfants jouer avec un Smartphone ou une tablette car ils deviendront rapidement dépendants et leurs sens se développeront très lentement voire même pas du tout. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains parents se plaignent des attitudes de leurs enfants qui n’écoutent pas, qui ne parlent pas, qui ne jouent pas avec d’autres enfants mais qui restent cloîtrés devant un écran en train de jouer à des jeux vidéo.

Certains jeux colorés permettent de stimuler la vue car l’enfant apprend à différencier les couleurs. Il est conseillé de n’acheter que des jeux colorés pour les enfants afin qu’ils apprennent à faire la différence de bon nombre de choses.

Quelles activités pour stimuler l’ouïe ?

Tout comme la vue, l’ouïe doit également être stimulée et très tôt. Les parents doivent déjà murmurer des mots doux aux oreilles de leur bout de chou pour le familiariser aux actes de parole. Certes bébé ne comprend rien mais il réagit déjà à ce qu’il entend. Si aucune réaction ne vient de la part de bébé, les parents doivent être alertés et ne pas attendre pour consulter un ORL.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il faut parler avec lui, lui faire écouter de la musique et bien d’autres encore afin que son ouïe soit développée comme il se doit.

Le toucher, comment le stimuler chez les enfants de bas âge ?

Le toucher est aussi très important car permet aux enfants de se familiariser avec ce qui l’entoure. Les enfants doivent être en mesure de distinguer les choses rien qu’en les touchant. Pour y arriver, il faut commencer par leur faire toucher différents objets dont les surfaces ne sont pas les mêmes. Ils pourront ainsi faire la différence entre le rugueux, le lisse, le poreux, le poudreux et bien d’autres encore.

L’odorat et le goût, les techniques pour mieux les stimuler

Dès sa naissance, bébé sollicite son odorat et son goût. En tétant, il enregistre le goût du lait maternel et sent l’odeur de sa mère. C’est cette odeur qui lui permet de distinguer sa mère d’autres personnes. Pour stimuler l’odorat et le goût chez les enfants, il faut commencer par leur faire manger un type de légume par jour. Avant qu’ils ne mangent, il faut leur faire sentir l’odeur des légumes puis ils découvrent leur goût. D’autres activités sensorielles permettent de stimuler ces deux sens.