À première vue, le futon peut sembler trop petit, ou pas assez épais pour permettre des nuits agréables et douces. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la plupart des individus sont sceptiques à l’idée d’en adopter un. Cependant, qu’en est-il du bilan après une année entière passée à dormir sur un futon ? Retrouvez tous les détails dans cet article. 

Le futon et ses dimensions

Un futon est à la base un produit typiquement occidental. À l’achat, il peut mesurer 8 cm en termes d’épaisseur avec des longueurs et des largeurs variables. Au cas où le produit serait purement occidental, il se pourrait qu’après un an seulement ils perdent environ 3 cm d’épaisseur. Il est important d’avoir cette précision avant même d’en acheter un. Cela vous évitera vraiment d’être désagréablement surpris après l’achat. Cela n’empêche, vous avez la possibilité d’apprendre à y dormir un peu mieux, si vous souhaitez vraiment le conserver quelques années. Le futon a la même taille qu’un lit classique. Il peut donc être douillet et confortable. Pour finir, en tant qu’utilisateur, vous disposez fondamentalement de deux options. La première consiste à dormir sur un futon occidental et la seconde sur un autre de type asiatique. Les futons asiatiques bien qu’étant plus épais et plus résistants sont assez rares et très coûteux.

Bilan sur l’usage

L’usage du futon est relativement simple. Le matin il faut juste le rouler et le ranger facilement sous un bureau, une table ou partout ailleurs et le soir le dérouler simplement pour passer la nuit. Dans le même temps, vous n’êtes pas obligés de retirer tous les éléments que vous avez utilisés pour le couchage. Vous pouvez par exemple emballer votre drap avec votre futon. D’autre part, vous avez la possibilité d’associer à votre futon un tatami, surtout lorsque vos enfants doivent y dormir. Cependant, cela n’est possible que si l’espace disponible dans votre chambre vous le permet. Enfin, il faut dire que l’usage d’un futon ne nécessite pas forcément un entretien quotidien. Il s’agit juste de petits gestes simples que vous devrez adopter par moment. Vous devrez entre autres :

  • Le retourner tous les 30 jours pour qu’il ne s’use pas d’un seul côté ;
  • Le sécher chaque 3 mois ;
  • Le plier tous les matins après l’usage.

Si vous avez des enfants, évitez autant que possible de les laisser marcher régulièrement sur le futon de peur qu’ils ne l’abîment considérablement.

Avis d’utilisateurs après un an sur un futon

Après avoir passé 365 jours à dormir sur un futon de faible épaisseur, la majorité des utilisateurs affirment qu’ils apprécient énormément cette expérience. Avec ou sans tatami, ils estiment ne pas vouloir revenir à un matelas classique. Pour tous les amoureux du Japon, c’est un excellent moyen de se rapprocher de la culture asiatique, tout en passant des nuits confortables. Outre cela, contrairement à certains matelas de sol, les lits futon sont suffisamment uniformes. De plus, leur mousse possède exactement l’épaisseur dont elles doivent être dotées pour être plus résistantes et adoptées même pour les enfants.