. . .

Les contractions provoquent un travail, que la femme soit à terme ou non. Le médecin vous a déjà diagnostiqué un utérus contractile, ne vous en inquiétez pas, car vous en guérirez. Comment reconnaitre un uterus contractile ? Quand devient-il inquiétant ? Quelles précautions prendre ? Quels sont les médicaments pour résorber ce fait ?

Comment reconnaitre un utérus contractile ?

Le col de l’uterus contient l’endomètre dans lequel le fœtus se développe et étire la cavité. Il est à rappeler que l’uterus est un muscule qui réagit au développement du fœtus en se contractant. Ainsi le col des femmes enceintes se contracte lorsqu’elles sont à terme, toutefois, cette anomalie les pousse à le faire dès le quatrième mois.

Dans les faits, si votre accouchement n’est pas proche, mais les contractions sont rapprochées, dès le 4e mois, alors cela est dû au col ouvert. Si, les contractions sont rapprochées, soit de trente secondes à une minute, alors cela devient préoccupant. D’autant plus qu’une contraction peut atteindre 10 en journée, alors il faut faire appel à une sage-femme.

Sinon, la conséquence de cette contraction régulière et répétitive de la femme enceinte des semaines peut provoquer un accouchement premature. Dans un cas plus grave, cette anomalie pourrait causer une fausse couche vu que ni le col utérin ni le bebe ne seront prêts. Alors, quelles précautions prendre pour cela ?

Quelles précautions prendre face à un utérus contractile ?

Pour que le bebe ne naisse pas prémature, à 16 semaines, la femme doit mener sa grossesse à terme. Cela est possible, si les femmes enceintes effectuent assez rigoureusement leur examen du col de l’utérus. Sur le moment, cet acte permet de délimiter les dégâts en déterminant l’effet des contractions sur le col.

 Comme analyse, il en ressort qu’il y a possibilité de fausse couche et d’accouchement rapide. La première option va de pair avec un col fermé et la seconde va de pair avec un col ouvert. Ainsi, le degré d’ouverture délimitera l’un ou l’autre cas. Cependant, les femmes en état de grossesse doivent avoir un monitoring sur elles pour toute prévention.

En dehors de cela, la femme enceinte  et sage doit protéger son bebe d’un accouchement premature en évitant toute activité intense. Selon les sages-femmes, elles ne doivent pas porter une charge lourde et ne pas rester debout pendant un long moment. Elles doivent avoir une semaine de repos toutes les deux semaines et éviter tout ce qui peut la stresser avec le bebe.

Quel traitement doit subir la femme enceinte ?

 Le repos ne fait pas tout pour que le ventre de la mère puisse éviter la contraction régulière de son utérus. Pour ainsi dire, le travail n’aura pas lieu avant la semaine espérée dans la mesure où elle prend des tocolytiques pour son ventre. Ensuite, il est conseillé de prendre des antispasmodiques et un alitement dans le cas d’une contraction très inquiétante.

En effet, les tocolytiques réduiront drastiquement les contractions, et peuvent se prendre par voie veineuse ou orale. De leur côté, les antispasmodiques permettront de stopper le mal à la racine c’est-à-dire les spasmes du muscle utérin. Pour finir, l’alitement est la réponse définitive pour tout cas de contractions trop rapprochées. Cela peut se faire à la maison ou dans une clinique.