Il existe de nombreuses disciplines scientifiques qui dérivent de la psychologie. Dans cet article, nous faisons le point sur ces différentes disciplines.

Les branches de la psychologie

Psychologie clinique

Elle est exercée par les psychologues ayant reçu une formation en psychothérapie. La psychologie clinique consiste à porter une assistance à toutes les personnes qui présentent des situations psychologiques difficiles.

Neuropsychologie

C’est la combinaison de deux sciences étroitement liée : la neurologie et la psychologie. Elle étudie la relation existante entre les structures cérébrales et les fonctions cognitives. selon cette source, le neuropsychologue est un spécialiste qui détermine les types de troubles neuropsychologiques causés généralement par un dysfonctionnement du cerveau.

 

Psychologie cognitive

C’est une branche de la psychologie qui étudie et évalue les fonctions cognitives (la mémoire, le langage, l’attention, l’intelligence, le raisonnement, etc.).

Psychologie sociale

Elle est basée sur l’étude comportementale des individus dans la société. La psychologie sociale vise à analyser le rapport que les individus entretiennent entre eux, mais aussi la façon dont les interactions sociales influence sur l’attitude de chacun.

Psychologie expérimentale

Son but est de mettre des personnes volontaires dans des conditions expérimentales pour étudier leurs comportements face à chaque situation. Les hypothèses émises avant les expériences sont ensuite validées ou infirmées en se basant sur des données statistiques qui résument les résultats.

Psychopédagogie

Elle est destinée à étudier les différents processus pédagogiques et éducatifs. Le but est de mettre en place des stratégies pour permettre aux enfants de mieux assimiler les programmes d’enseignement.

Psychologie développementale

Cette forme de psychologie s’intéresse au processus relatif, au développement psychologique des individus tout au long de leur vie.