Les personnes les plus exposées aux caries sont les enfants. À leur âge, leurs dents de lait ont un émail assez fragile. Si votre enfant a des caries, c’est sûrement une des raisons naturelles. Mais également, il y a d’autres causes liées aux comportements alimentaires. Avec l’apparition des symptômes, vous serez certainement alerté sur ce dont il s’agit. Nous parlerons aussi dans la suite des traitements possibles et comment prévenir les caries chez votre enfant.

Quelques causes

Cela peut vous sembler étrangement soudain de voir des caries apparaître sur les dents de votre enfant. Les caries enfants surviennent même dès les 5 ans de votre enfant. L’excès de sucre dans l’alimentation de l’enfant est la cause principale et c’est quasi général chez tous les enfants atteints des caries.

En effet, après que votre enfant soit nourri, des particules issues de son alimentation commencent par se former sur ses dents. Dans ce processus de transformation apparaît ce qu’on appelle la plaque dentaire. Cette substance collante affecte maintenant l’émail ainsi que la dentine des dents de votre enfant. C’est ainsi que la fameuse carie dentaire se forme.

Aussi, la mauvaise hygiène dentaire chez votre enfant est une autre cause considérable. Lorsque vous utilisez par exemple une méthode de brossage dents inadaptées pour votre enfant, cela peut provoquer la formation des caries. Autrement dit, attendez simplement que votre enfant atteigne un certain âge avant de le laisser se brosser tout seul. Parce que même à l’âge de 5 ans, l’enfant ne pourra pas brosser toutes les surfaces clés de ses dents.

Les symptômes

La mauvaise haleine, la sensibilité (qui provoque la douleur) des dents, ce sont généralement les signes qui marquent la présence d’une carie chez votre enfant. Là, ce sont des symptômes internes. De l’autre côté (externe), vous allez facilement reconnaître cette pathologie grâce à la présence d’une ou des plaques qui apparaissent comme des taches foncées.

Dès que vous remarquez de tels symptômes provenant des dents de l’enfant, rendez-vous immédiatement chez votre dentiste pour la suite. C’est en effet pour épargner votre enfant d’être victime des caries ayant atteint un niveau d’infection élevé. L’autre symptôme constaté chez certains enfants atteints, c’est le saignement dentaire. C’est lors de brossage de dent que cela est remarqué.

Les caries non traitées provoquent le gonflement de la gencive et celle-ci devient douloureuse. Conséquence, l’enfant au beaucoup du mal à être alimenté. Si un de ces symptômes apparaît chez votre enfant, faites une avec avec lui chez le dentiste.

Quelques conseils pour traiter cette pathologie

En vue de faire bénéficier d’une bonne santé bucco-dentaire à votre enfant, les caries dentaires doivent être traitées convenablement et le plus vite possible. En effet, une carie dentaire se soigne selon sa gravité. C’est d’ailleurs cette importance que considère le spécialiste en commençant par des analyses.

Si les analyses révèlent que les dents sont à peu près délabrées, c’est que l’émail n’est pas totalement touché. Pour traiter ce cas de figure, vous pouvez sceller les sillons, ou carrément utiliser le vernis fluoré pour reminéraliser la ou les dents infectées. Il est tout aussi possible d’administrer des stimulants de salves (chewing-gums par exemple).

D’un autre côté, une carie profonde provoque la détérioration de la pulpe de la dent de l’enfant. Ainsi, comme solution, le dentiste doit procéder à la revitalisation de la dent dont l’objectif sera d’installer une couronne sur cette dent.